HISTOIRE DES ARTS

Ressources pour l'histoire des arts au collège

Conseil pour se préparer à l’épreuve oral

La première partie de l’épreuve est un exposé de 5 mn
Tu peux donc réfléchir à ton exposé bien à l’avance.

  • Pour chacune des œuvres, suis attentivement les différentes étapes d’analyse vues avec ton professeur ou bien celles qui sont décrites dans les fiches méthode HDA
  • Organise ton exposé en deux ou trois grandes parties bien définies.
  • Rédige ton exposé sous forme de notes. Utilise différentes couleurs pour distinguer les informations les plus importantes et soigne bien la présentation : cela te permettra de retrouver tes idées d’un seul coup d’œil pendant l’oral.
  • N’hésite pas à t’entraîner en te chronométrant pour être certain que ton exposé n’est ni trop court, ni trop long. Tu peux t’entraîner devant ta famille ou avec tes amis pour t’habituer à parler devant un auditoire.

La seconde partie de l’épreuve est un entretien avec le jury.

Elle exige un travail régulier tout au long de l’année, car le jury va te poser des questions sur tes connaissances générales en Histoire des arts.

  • Pour bien préparer l’entretien, revois toutes les œuvres étudiées au cours de l’année. Révise le vocabulaire technique que tu auras rencontré, grâce au lexique d’Histoire des arts

1153836_microphoneLe passage de l’épreuve

Le passage d’une épreuve orale est toujours un moment un peu impressionnant. C’est normal !Prends le temps de respirer bien profondément si tu te sens stressé.

1re partie : l’exposé

  • En entrant dans la salle d’examen, salue chacun des membres du jury et attends leurs consignes.
  • Pendant l’épreuve, tu dois te tenir bien droit et regarder les examinateurs auxquels tu t’adresses.
  • Fais attention à parler fort et très clairement.
    Tu n’as pas à te précipiter : le plus important est que le jury comprenne sans difficulté les idées que tu veux exprimer.
  • Pendant l’exposé, tu peux utiliser tes notes et ton cours d’Histoire des arts.
    Attention : tu ne dois surtout pas te contenter de lire ces documents au jury !
    Exprime-toi avec tes propres mots et n’utilise tes notes que pour vérifier certaines informations ou retrouver le fil de tes idées.
  • Pense à regarder ta montre pour ne pas dépasser le temps.

2e partie : l’entretien

  • Pendant l’entretien, le jury pose d’abord des questions sur l’œuvre présentée. Il n’y a pas de piège : ces questions te donnent l’occasion de compléter ton exposé ou de préciser des idées que tu as évoquées au cours de ta présentation.
  • Écoute attentivement les questions, et essaie d’y répondre avec précision.
  • Réfléchis bien à l’avance aux raisons qui t’ont fait choisir les œuvres de ta liste. Le jury appréciera que tu lui expliques tes goûts, car cela montre ta réflexion
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Information

Cette entrée a été publiée le mars 29, 2013 par dans 3eme, METHODOLOGIE, et est taguée .