HISTOIRE DES ARTS

Ressources pour l'histoire des arts au collège

ARCHITECTE: Frank Gehry

Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et «tordu».

PROJET : fondation « Louis Vuitton pour la création »

« Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’Art et la Culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle. »
Bernard Arnault

Frank Gehry architecte du musée Guggenheim de Bilbao  a dessiné les plans de la fondation « Louis Vuitton pour la création ». Installé au coeur du jardin d’acclimatation, le vaisseau de verre imaginé par Frank Gehry prend racine depuis 2008 et ouvrira ses portes début 2014.

gehry

==> Voir le diaporama

9f637dcc9876573bf2aafaa11128ef8d8082afa1

bilbao-guggenheim-650 guggenheim

Rapidement salué par la critique comme la plus importante architecture de son temps, le musée Guggenheim Bilbao a connu un succès extraordinaire depuis dix ans.

« Oeuvre de l’architecte américain Frank O. Gehry, le musée constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siecle. Avec ses 2 000 m2, dont 11 000 destinés aux expositions, il s’érige en un véritable événement architectural, grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovateur, qui conforment une séduisante toile de fond pour l’art qui y est exposé.
L’édifice se caractérise par ses formes tordues et curvilignes et se compose d’une série de volumes interconnectés, les uns de forme orthogonale recouverts de pierre calcaire et d’autres, d’une volumétrie plus organique, revêtus d’une peau métallique en titane. Ces volumes sont reliés par des murs en rideau de verre, qui dotent de transparence tout l’édifice. »

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le février 13, 2013 par dans 3eme, ART RUPTURE ET CONTINUITE, Arts de l'espace, et est taguée .